Les solutions aux problèmes de circulation rue de Paris

Avec plus de 13 000 véhicules par jour et une croissance annuelle de 2,5% de la circulation, il apparaît évident que la circulation dans la rue de Paris est un problème majeur de Châteaubourg, qui s'amplifiera encore dans les années à venir.

Cet afflux de circulation est également un problème majeur dans la stratégie de développement urbain de la commune, qui interdit au centre ville de se développer.

Trois solutions à court terme

  • Expérimenter une solution de feux tricolores intelligents qui permet de réguler le trafic aux heures de pointe ainsi que d'améliorer significativement les difficultés de circulation
  • Mettre en place un réseau de bus avec Vitré Communauté
  • Créer deux nouvelles aires de covoiturage

 

Un barreau de délestage reliant la route de Servon à la RN 157

La carte ci-dessous vous présente en grandes lignes les axes de réflexion que nous avons menés afin de résoudre les problèmes de circulation autour de Châteaubourg.

Le principal axe de notre projet sera de soutenir la création d’un barreau de délestage reliant la route de Servon à la RN 157 (deux variantes)
Ce barreau doit être complété par  la réalisation d’un demi-échangeur vers Rennes au niveau de la sortie Ossé.

Résoudre les problèmes de circulation dans Châteaubourg

Afin de réussir ce projet il est nécessaire de :

  • requalifier certaines routes à l’intérieur et autour de Châteaubourg pour améliorer la circulation
  • sécuriser les abords de ces routes
  • repenser les flux de circulation de Châteaubourg et de St-Melaine

 

 

Commentaires

nous habitons la commune ( St Melaine ) depuis 30 ans.
nous avons vu au cours de ces trois décennies se développer notre ville, composée historiquement de trois communes associées.
St Melaine qui était encore à notre arrivée une commune physiquement quasi indépendante de Châteaubourg, s'est, du point de vue urbanistique progressivement presque fondue dans Châteaubourg. la couture s'est confirmée par l'implantation du collège public P.O.M. puis la création du centre commercial de La Bretonnière , en lieu et place d'un plus petit supermarché au centre de Châteaubourg. les tranches successives de zones urbanisées sur La Bretonnière , déjà livrées ou encore en devenir confirment ce déplacement du centre de gravité de notre commune.
d'autres opérations , type , constructions dans les " dents " du vieux Châteaubourg ou nouveaux lotissements à l'Ouest tentent de rééquilibrer cette occupation du sol de la commune et le poids respectif des trois zones électorales anciennes.
aujourd'hui , la commune est enfin unifiée sur le plan administratif et électoral.
pour ce scrutin de mars 2014 l'enjeu est majeur : pour la première fois , depuis quarante ans, les électeurs et électrices de Châteaubourg, St Melaine et Broons vont avoir à se prononcer, ensemble et à égalité de vote, sur le choix d'une nouvelle équipe pour administrer notre commune pour les 6 ans à venir et très probablement , à suivre pour un deuxième mandat.

je pense que nous allons ensemble tourner une page importante de l'histoire de la commune.

que la meilleure équipe l'emporte...

Ajouter un commentaire